Nos instructeurs

Laurent Duscasse

Laurent Duscasse

Fondateur - Superviseur - Instructeur principal (50 ans)

Stage Nature est née de la vocation de Laurent Ducasse pour l’éducation des personnes et de la passion pour la nature en tenant compte de leurs bienfaits pour la santé et le bien-être.
Au départ ce concept, Laurent, se l’est appliqué à lui-même, en dehors de toute structure, afin de surmonter les épreuves auxquelles il a dû faire face depuis 4 ans : agression physique,une dépressiontriple pontage coronarien, 2 AVC.
Lors de ses passages au sein de différentes institutions (HUG, CHUV, centre de rétablissement, psychiatres et psychologues), tous ont été surpris par sa vitesse de rétablissement, de récupération, son aptitude à surmonter les épreuves et à faire face aux défis de la vie. Quand il leur a expliqué ce qu’il faisait pour lui même, ils ont tous été conquis.
Ancien chasseur alpin, manager et chef de projet, Laurent a utilisé les compétences acquises en les modulant pour proposer des « stages de survie ». Ces stages étaient plus des stages de dépassement de soi et d’accomplissement que des stages de survie.
Au cours des 6 dernières années, il s’est aperçu que les bienfaits des stages, qu’il proposait et qu’il s’appliquait à lui-même, étaient en fait les bienfaits de la Thérapie par l’aventure.
Sa devise : «un problème est une solution en devenir».
Pascal Fabregat

Pascal Fabregat

Instructeur - Coach sportif - Accompagnateur moyenne montagne (56 ans)

Coach sportif spécialisé en fitness médical, Pascal choisit de rejoindre Stage Nature. Il a pris cette décision après avoir fait un stage organisé par Laurent.

Pascal est préparateur physique de haut niveauAccompagnateur moyenne montagne et titulaire d’un Brevet d’Etat d’éducateur sportif spécialisé en course d’orientation.

Il a travaillé comme coach sportif pour Quai Santé à Montreux. Les patients suivis par Pascal étaient des personnes opérées à coeur ouvert, atteintes d’Alzheimer, souffrant de diabète, de surpoids, …

De mai 2017 à Juillet 2019, Pascal est le Secrétaire général Comité du Chablais Secours Populaire.

Damien Taramini

Damien Taramini

Instructeur (27 ans)

A 27 ans, Damien a décidé de rejoindre l’équipe de Stage Nature.

Avec une formation de garde du corps, Damien apporte à Stage Nature ses compétences en matière de :

  • D’évaluation de la menace et de la gestion du risque,

  • Techniques de surveillance et sécurité des sites, 

  • Organiser et expliquer un plan opérationnel,

  • Préparation d’itinéraires, planning, et choix des routes, 

  • Mouvements tactiques et opérationnels en véhicules,

  • Gestion de conflits

Maîtrise de soi, organisation, discipline et respect sont les maîtres mots qui le caractérisent. 

De part ses différentes activités professionnelles, Damien est déjà très conscient du respect des règles de sécurité.

 Formations principales :

  • A3P SIA
  • CQP APS
  • PSD
Thomas Losay

Thomas Losay

Instructeur (34 ans)

Thomas est passionné de montagne, il apporte sa maîtrise du secourisme et des techniques de sécurité appliquées à la montagne.

 

Ses compétences en techniques pédagogiques de formation, et en animation et accompagnement sportif sont des atouts pour Stage Nature.

Immanuel Haefliger

Immanuel Haefliger

Instructeur Formateur (47 ans)

47 ans, ancien policier genevois rattaché à la section diplomatique puis au service d’asile et de rapatriement de l’Aéroport, Immanuel est pilote d’avion et formateur de pilote professionnel de drone civil.
 
Détenteur de la master franchise Exodrone* (Canada), il a choisi de rejoindre l’équipe de Stage Nature en tant qu’instructeur et formateur de pilote de drone.
 
Il est convaincu que cette formation, qui a été adaptée aux jeunes placés chez Stage Nature, convient tout à fait à ces jeunes et est porteuse de débouchés professionnels pour ces derniers.
 
Ils sont tous nés avec des manettes entre les mains. Donc ils ont des facilités avec la télécommande du drone. Le travail éffectué par Vanessa** chez Stage Nature en terme de renforcement scolaire est un réel plus pour eux et pour appréhender la formation théorique.”
Nicolas Guguelay

Nicolas Guguelay

Instructeur Formateur (37 ans)

A 37 ans, ce Chef de cuisine a décidé de rejoindre Stage Nature afin d’accompagner les jeunes dans leur formation ou préformation en restauration.
Nicolas a exercé en tant que Chef de cuisine dans des établissements prestigieux en Suisse ou à l’étranger comme “La Barcarolle” 4* sup. à Prangins, le “Brussel’s” 4* de luxe à Val d’Isère ou encore au “Clarence hôtel” 5* à Dublin.
Ce Chef expérimenté va apporter aux jeunes toutes ses connaissances, ses compétences, son savoir faire mais aussi sa rigueur et sa passion.
Stage Nature, grâce à Nicolas, va ouvrir un restaurant d’application permettant d’ouvrir les jeunes sur l’extérieur.
Ces jeunes ont un tel potentiel en eux que je suis fier de pouvoir leur transmettre ce que mes Chefs m’ont transmis.”
Akim Allache

Akim Allache

Instructeur Formateur (51 ans)

Intervenant en protection de l’enfant pour le Canton de Fribourg, Maître socio-professionnel (industrie et bâtiment) au sein d’un SEMO à Fribourg et Educateur spécialisé, Akim a décidé de rejoindre Stage Nature en tant qu’instructeur.

Passionné par la montagne mais aussi navigateur émérite, Akim apporte toute son expérience et son savoir faire à l’équipe Stage Nature.

Dans notre organisation, Akim est en charge du Soutien à l’apprentissage professionnel des jeunes placés afin de permettre à ces derniers d’intégrer la formation souhaitée dans les meilleures conditions le moment venu.

Les domaines d’intervention d’Akim sont la construction, le bâtiment, les espaces verts et la conciergerie (en collaboration avec Windy).

“Pour moi, il n’exsite pas de strucutre similaire en Suisse romande voir en Suisse. En plus, c’est un projet qui évolue régulièrement car l’équipe est très à l’écoute des professionnels (pédopsychiatres, éducateurs et AS) qui suivent les jeunes placés.

Windy Mamin

Windy Mamin

Instructrice Formatrice (45 ans)

Formatrice d’apprentis avec plusieurs années d’expérience en comptabilité et logistique, Windy a rejoint l’équipe de Stage Nature pour prendre en charge la gestion complète du Chalet.

Dans notre organisation, Windy est en charge du Soutien à l’apprentissage professionnel des jeunes placés afin de permettre à ces derniers d’intégrer la formation souhaitée dans les meilleures conditions le moment venu.

Les domaines d’intervention de Windy sont la gestion du Chalet (gouvernante) et la conciergerie (en collaboration avec Akim).

Stéphane Bergot

Stéphane Bergot

Instructeur (51 ans) - BENEVOLE

Maître socio-professionnel à l’ORIF depuis 9 ans, Stéphane à l’habitude de travailler avec des jeunes en difficulté d’apprentissage. Convaincu des bienfaits thérapeutiques de l’aventure et de la nature, il met toutes ses compétences au service des groupes qu’il accompagne.
Stéphane est habilité à mener des stages :

  • En fôret
  • En moyenne montagne
  • Grand froid

Très impliqué dans l’humanitaire, il est aussi le Président de l’association Africa Futur Tech

Yvan Delaeter

Yvan Delaeter

Instructeur (39 ans) - BENEVOLE

Sapeur pompier volontaire et sauveteur, Yvan est en charge de toute la logistique de nos interventions. Ses compétences et son expérience au sein des pompiers sont essentielles dans la création d’un cadre optimal et sécuritaire.
Yvan est aussi diplômé d’une Ecole Hôtelière (option marketing et gestion) et titulaire d’une Licence et Maîtrise en management de l’entreprise.
Yvan gère actuellement les repas pour 800 enfants.
Yvan est habilité à mener des stages :

  • En fôret
  • En moyenne montagne

Yvan nous accompagne depuis la création de Stage Nature.

Nos éducateurs

Vanessa Da Rocha

Vanessa Da Rocha

Éducatrice sociale HES-SO (31ans)

Au sein de Stage Nature, Vanessa est spécialisée en soutien à la parentalité et renforcement scolaire.

Éducatrice sociale HES-SO de formation, et passionnée autant par la montagne que par l’accompagnement relationnel et communicationnel de personnes (enfants, adolescents, adultes) en manque de repères, en recherche d’identité et d’autonomie, Vanessa est une jeune femme dynamique, engagée et toujours en quête d’outils adaptés au plus près des besoins des personnes fragilisées dans leur parcours.

Convaincue que le contexte en milieu naturel peut faire vibrer tous les sens et permettre décentration, liberté et plénitude chez tout être humain, elle se mets comme défi de sortir des sentiers battus pour aller chercher dans chaque individu les ressources qui lui seront nécessaires pour avancer dans son projet de vie.