Stage Nature dans les médias

La Nature au secours des jeunes

La côte – 21/08/2019

“Avant, s’il y avait mise en danger d’eux-mêmes ou des autres, nous n’avions parfois pas d’autre réponse que d’organiser des hospitalisations”, relève Olivier Brocard, directeur de l’institution Pré de Vert (Rolle).

«Il s’agit de mesures éducatives. Ce sont des jeunes qui ont besoin de changer d’environnement et d’un accompagnement individualisé pour un temps limité», précise Bertrand Martinelli – chef de l’Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées (UPPEC) au sein du Service de protection de la jeunesse.

Réinsérer grâce à des stages de survie

Tribune de Genève – 29 – 30 mai 2019

“Entre les assistants sociaux, les éducateurs neuf adultes gravitent autour d’elle, sans qu’on parvienne à trouver une solution. Le concept de ce stage permet de tester une nouvelle approche, de couper ma fille du marasme de ses fréquentation. Une telle offre pour éloigner un jeune de son environnement manque à Genève.” 

Il reconnaît que l’expérience a été rude pour sa fille, “elle était dans une forme de violence, puis elle a craqué et pleuré. Mais elle s’est aussi beaucoup épanchée. J’ai rejoint le groupe pour la dernière journée, on a partagé des moments forts.

“… mais ma fille a vécu quelque chose qui l’a marquée, elle a retrouvé un certain respect pour l’adulte, recréé du lien avec moi. Il faudrait pouvoir le refaire.”Christophe – père d’une fille de 15 ans qui a fait un stage de 5 jours

Contactez-nous